BIOCOOP : 1er réseau de magasins bio en France

Depuis 1986, Biocoop milite pour un développement de la bio, dans le respect des hommes et de l’environnement. Biocoop rassemble plus de 300 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Biocoop : un réseau à part

Depuis sa création en 1997, L'aile du papillon, anciennement Germe de vie, est membre du réseau Biocoop qui regroupe aujourd’hui plus de 300 magasins bio en France.

La charte Biocoop

Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités.

Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.

Un cahier des charges composé de quatre conventions - distribution, gestion, sociale et écologique - traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.

en savoir plus sur le site biocoop : ici

 

Les valeurs que nous partageons se retrouvent dans nos engagements :

Une certaine idée de la bio

En partenariat avec les groupements de producteurs, le réseau Biocoop participe à la création de filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants. Il s’engage sur la transparence de ses activités et la traçabilité de ses approvisionnements. Présent dans les instances professionnelles, il veille à la qualité de l’agriculture biologique.


La Bio Je Peux

La BJP est une campagne menée par Biocoop, qui vise à rendre accessible l’agriculture biologique au plus grand nombre. Il s’agit de proposer des produits bio et écoproduits à prix réduits, sans rien sacrifier ni à la qualité des produits, ni à l’équité des relations commerciales. L’effort de prix est partagé par tous les maillons de la chaîne, du fournisseur au détaillant, en passant par la plate-forme, sans amputer le revenu du producteur qui fournit la matière première.

C'est quoi ?
Toute l'année, mon magasin Biocoop me propose une sélection de produits de base à petit prix pour alléger mon panier bio de 10 à 30 % !

Pourquoi sont-ils moins chers ?
Pour rendre la bio accessible au plus grand nombre, les fabricants, plateformes de distribution et magasins Biocoop se mobilisent et réduisent leur marge sur certains produits.

En magasin :
Je repère ces produits dans ma biocoop grâce au balisage dans les rayons. (voir logo "Bio je peux")

 

Ensemble : le commerce solidaire Nord-Nord


Pour Biocoop, il est impératif de s’acheminer vers un commerce équitable au Nord comme au Sud. Développer une agriculture biologique exigeante et promouvoir un commerce solidaire sont les priorités de Biocoop. 
Pour renforcer son action, Biocoop a créé les filières équitables et durables "ensemble pour plus de sens", en partenariat avec des transformateurs et des producteurs de nos régions. Une démarche qui respecte les exigences de Biocoop en matière de transparence, de qualité et de solidarité. 
Transparence : chaque acteur de la filière apporte des garanties sur ses pratiques (origine des matières premières, méthodes et conditions de fabrication) 
Qualité : les produits répondent aux critères rigoureux du cahier des charges Biocoop 
Solidarité : le travail des partenaires est rémunéré de façon juste et équitable 
Pour une consom’action responsable, retrouvez les produits « ensemble pour plus de sens » dans les rayons de votre biocoop.
en savoir plus sur le label : ici


Le commerce équitable selon Biocoop

L’agriculture biologique et le commerce équitable sont deux démarches complémentaires. La labellisation « commerce équitable » (labels Max Havelaar, Bioéquitable,... ) est une garantie de plus pour permettre aux producteurs du Sud de vivre mieux.

Les produits transportés par avion ne sont plus référencés chez Biocoop, de même que les arômes de synthèse et les arômes naturels non bio.

Biocoop refuse les OGM…

Votre magasin Biocoop prend fermement position contre un développement inconsidéré des OGM. Cela par différents biais :
Par le choix de produits non OGM : soja français, maïs français ou espagnol, lécithine et maltodextrine bio d’origine autre que le continent américain ou la Chine.
Par un soutien financier : les bénéfices de la vente du vin des faucheurs est intégralement reversé au collectif Sans Gène, pour payer les frais de justice des faucheurs. En 2009, près de 50000€ on ainsi été reversés.
Par un soutien affiché : pin’s « OGM j’en veux pas », affiches et T-shirts « Biocoop refuse les OGM »
 

... Et dit non à l’eau en bouteille plastique !

Comme beaucoup d'autres magasins Biocoop, L'Aile du Papillon ne vend plus d'eau de source en bouteille plastique. Pour en savoir plus, voir le document PDF "L'eau selon Biocoop".

Mais vous trouverez toujours à Biocoop Le Crès de l'eau gazeuse en bouteille en verre ainsi que de l'eau filtrée, osmosée et regénérée à la fontaine (venez avec votre contenant, servez-vous, c'est gratuit!)

 

Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 

Les produits du mois

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...

L'étoile de la bergère : glaces artisanales au lait de brebis

L'été, le soleil, la chaleur, c'est pour bientôt ! La saison des glaces aussi, du coup. Ca tombe bien, voici un nouveau fournisseur local, fabricant artisanal de glaces au lait de brebis basé dans les Pyrénées-Orientales, non loin du Canigou.

Du bon lait de brebis, des ingrédients nobles et beaucoup de coeur, découvrons les glaces L'étoile de la bergère !

Lire la suite...