Cette méthode fut créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David holmgren. Le nom de ce concept est  tiré de « permanent agriculture »,  qui s’est ensuite transformé en « permanent culture » lorsque des spécialistes se sont rendu compte qu’il représentait également un concept social.

La permaculture se définit comme un plan d’action visant à produire une  agriculture durable, économe en énergie et respectueuse de l’écosystème en général. Les leviers d’action sont multiples mais il s’agit entre autres de  concevoir des cultures, des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l’environnement et des êtres vivants.

Ce concept est utilisé par des individus formés à une éthique et à des principes.

En permaculture, il y a trois principes fondamentaux:

  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin de l'humain
  • Partager équitablement les ressources

La permaculture met en place de nombreux outils, dont le plus connu est le design qui signifie « conception, réalisation, maintenance et réévaluation » d’un espace.

L'objectif est de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement afin de créer des habitats humains plus autonomes et durables et, a fortiori, une société moins dépendante des systèmes industriels.

 


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

La farine de blé "Barbu de Lacaune"

Ce blé "Barbu de Lacaune", également appelé "Fitsut", est cultivé en agriculture biologique et moulu par Aimé Gautrand, paysan-meunier à Castelnau-de-Brassac (Tarn), en plein Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Lire la suite...

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...