Biocoop a 30 ans :

Le réseau confirme son succès, avec une progression de 16,9% de son chiffre d'affaires.

Premier réseau de magasin bio et équitables en France, Biocoop vient d’annoncer ses nouveaux résultats pour l’année 2015, avec une progression de 16,9% sur son chiffre d’affaires. Marquée par une très forte actualité (défiance des consommateurs, scandales alimentaires, crise agricole), l’année 2015 a également été l’occasion pour Biocoop de confirmer son engagement sur l’éco-responsabilité et l’axe social-solidaire.

En 2015, les Français confirment leur confiance dans une agriculture et une alimentation citoyennes. Selon le Baromètre 2015 Agence BIO / CSA, les consommateurs s’attachent pour 70% à consommer des produits de saison, 63% à consommer des produits frais, et 56% à éviter le gaspillage alimentaire. Sur ce constat, Biocoop réaffirme ses engagements sur le terrain, au quotidien, auprès des producteurs et de l’ensemble des consommateurs. Pour répondre à la demande, le réseau se développe, avec aujourd’hui 383 magasins sur toute la France, dont 33 nouveaux ouverts en 2015.

  

 

BIOCOOP, MARQUE SOCIÉTALE ACTIVISTE

Biocoop est reconnu comme un réseau engagé, ancré dans le débat et résolument tourné vers l’avenir. Moderne et activiste, il participe à l’évolution de la consommation vers plus de responsabilité. Ainsi, Biocoop c’est :

 

  

Biocoop a également marqué l’année 2015 par de grands rendez-vous, avec :

 

LE 1ER   MAGASIN ÉPHÉMÈRE, 100% VRAC, 100% SANS EMBALLAGE* ET BIO

  •      Une ouverture du 3 novembre au 31 décembre 2015, et une prolongation jusqu’au 29 février 2016
  •      Une surface de 65 m²
  •      Un clin d’œil à la COP21 de Paris
  •      Une coopération avec  la Semaest (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien)
  •      Un mobilier 100 % réutilisable en bois non traité
  •      La mise en place d’une vitrine en froid positif (CO2).

UN BILAN POSITIF

  • 34% sont des nouveaux clients
  • 34% viennent pour l’absence d’emballage
  • 42% le fréquentent 1 fois par semaine
  • 95% ont une forte intention de revenir.

   

LA PLUS GRANDE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTO-CONSOMMATION DE BRETAGNE

   

LA JOURNÉE DES BIOTONOMES, UN RDV PÉRENNE

Biocoop a lancé, au sein de son réseau, la première édition de sa Journée des Biotonomes le 10 octobre 2015. Face au succès sur le terrain, auprès d’un public à la fois averti et curieux pour mieux consommer, Biocoop renouvelle cette expérience unique, ouverte à tou(te)s.

Objectifs : sensibiliser les consommateurs à de nouvelles façons de consommer et les aider à être des acteurs autonomes de leur consommation.

Animations, ateliers, réseaux sociaux… tous les magasins du réseau Biocoop sont de nouveau sollicités pour la nouvelle édition des Biotonomes le samedi 21 mai.

Le thème 2016 : le commerce équitable, local et de proximité.

      

LES 30 ANS DE BIOCOOP ET DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR 2016

  • Son réseau de magasins, avec plus de 40 ouvertures prévues en 2016 ;
  • Ses gammes, générique (+ nouveaux 25 produits) et de la marque « Ensemble » (+ nouveaux 20 produits) ;
  • Renforcement de DÉFIBIO, avec le maintien de la biodiversité, des transformateurs, des producteurs… et l’aide aux jeunes pousses (4 fournisseurs, tous issus du groupe jeunes pousses du Synabio depuis l’été 2015) ;
  • Poursuite des Ateliers politiques sociales, avec 78 projets engagés.
 
 

Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...