Amateur de sève de bouleau, Faites le plein d’énergie !

Comme chaque année, nous proposons la Sève Cathare nature, Cassis ou tonique en cure de 3L et à réserver à la caisse.

La nouveauté est que nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau producteur, la ferme de l'Escapade, certifié nature et progrès. Nous serons livrés mi-mars. Conditionnement : 1 litre à récuperer chaque semaine à partir du vendredi dans votre magasin. Afin de limiter l’impact des humains sur l'environnement, nous récupérons les bouteilles pour les réutiliser, merci de nous les ramener en magasin.

C'est une bonne occasion pour faire un rappel sur les nombreuses vertus de la sève de bouleau !

 

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

 

La sève de bouleau se compose essentiellement d'eau vivante pusiqu'elle est dynamisée par son passage à l'interieur de l'arbre.

Elle permet de nourrir l’arbre et ses bourgeons ainsi que de les aider dans leurs croissances tout au long de l’hiver. Elle passe, de la terre vers les racines de l’arbre afin d’atteindre les bourgeons et les nourrir.

Il faut savoir que l’eau de bouleau, au moment de son extraction de l’arbre, a une saveur délicate et agréable et est légèrement sucrée, uniquement lorsqu’elle est fraîche. À premiere vue, la sève de bouleau ressemble à de l'eau. Cette sève contient l’ensemble des oligo-éléments et des minéraux nécessaires à la croissance de l’arbre.

 

Comment la sève est-elle obtenue ?

 

La sève de bouleau est récoltée sur des bouleaux vivants dans les gorges de l'Allier au nord-est de la lozère à 1000 mètres d'altitude dans un lieu appelé La Sogne qui accueille un éco-village en création, un lieu de bien-être et de recherche de mieux vivre en harmonie avec la nature. Elle est mise en fermentation naturelle dans des fûts en inox dans l’attente que le processus complet de la lacto-fermentation se fasse.

La sève de bouleau est enrichie par les micro-organismes présents naturellement dedans : ces bactéries inoffensives pour nous vont très vite se développer, empêchant d’autres types de fermentation comme la pourriture. Le résultat de leur activité est de transformer une partie des sucres contenus dans la sève en acide lactique. Le PH s’acidifie de plus en plus. À un certain point, l’activité des bactéries va s’arrêter, et la sève lacto-fermentée va rester stable pour une longue période, pas besoin de conserver la sève au frigo !

 

Quelles sont les vertus de la sève de bouleau lacto-fermentée ?

 

En acidifiant le milieu intestinal, les « mauvaises » bactéries sont inhibées à l’instar des « bonnes » qui se multiplient harmonieusement.  Ce qui aura pour action de protéger des infections, d’empêcher la prolifération des champignons, et de renforcer globalement le système immunitaire ! De nombreuses bactéries se trouvant dans la sève permettent de rajeunir notre flore intestinale !

La lacto-fermentation est le mode de conservation qui préserve au mieux les nutriments,  améliore la valeur nutritionnelle et permet une meilleure digestibilité de ces éléments vitaux. La lacto-fermentation enrichie la sève de bouleau en vitamines et oligo-éléments, alors que la pasteurisation ou stérilisation l’appauvrit. Le précieux nectar reste vivant, il est riche en enzymes, vitamines, minéraux et oligo-éléments bio-disponibles.

En plus de son action sur le système immunitaire, la sève conserve toutes les qualités connues pour la sève de bouleau : drainante et reminéralisante. Elle active l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique, l’urée et le cholestérol. Elle est une bonne réponse  contre les rhumatismes, la fatigue et les allergies de plus, c’est un très bon fortifiant du système osseux.

 

En cure de 3 semaines, à raison d’un verre de 14 Cl par jour, la sève élimine toutes les toxines accumulées durant l'hiver et vous transmet  force vigueur et vitalité ! 

 

La sève de bouleau est utilisée de façon traditionnelle de plusieurs façons.

 

  • Vitalité : Riche en vitamines
  • Reminéralisant : riche en éléments minéraux
  • Détoxifiant : désinfecte l’organisme
  • Draineur : Permet l’élimination des déchets acides de l’organisme
  • Beauté : utilisable en lotion capillaire ou pour la peau
  • Minceur : La cure de sève de bouleau nettoie le foie, les reins et le pancréas

 


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...