Chez Biocoop, cette première quinzaine du mois d’Octobre a été placée sous le signe de la transition énergétique en partenariat avec Enercoop : inauguration le 6 Octobre de « Soleil du Grand Ouest », la plus grande centrale photovoltaïque en auto-consommation de France, la participation d’Enercoop à la Journée des Biotonomes le 10 Octobre. Biocoop poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique.

PARTENARIAT BIOCOOP – ENERCOOP

Créé en 2005, à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (dont Biocoop), de l’écologie et des énergies renouvelables, Enercoop est le seul fournisseur coopératif d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse). Enercoop développe depuis 2009 des coopératives au niveau local afin de créer un circuit court entre producteurs et consommateurs d’électricité renouvelable. Le projet est de permettre aux citoyens de se réapproprier l’avenir énergétique de leurs territoires.

Depuis de nombreuses années, Biocoop et Enercoop partagent des grandes valeurs – économie solidaire et locale, réappropriation par les citoyens des « biens communs » (alimentation, énergie), écologie – qui donnent à notre partenariat tout son sens.

Le partenariat qui nous unit date des tout débuts d’Enercoop. En 2006, Biocoop était membre fondateur d’Enercoop, et toujours unique, fournisseur citoyen d’électricité renouvelable. De nombreux magasins du réseau Biocoop se fournissent en électricité auprès d’Enercoop. Notre partenariat fait réellement sens, nos projets respectifs se rejoignent en de nombreux points : la solidarité, l’écologie, les circuits-courts, etc. La toute dernière mise en service de la centrale solaire « Soleil Grand Ouest » pour alimenter la plateforme logistique Grand Ouest en est l’une des preuves.

Au-delà de son activité de fourniture, Enercoop porte un projet plus global avec la volonté d’impliquer activement les citoyens dans le secteur de l’énergie, de créer des dynamiques locales notamment grâce à des coopératives Enercoop dans les régions, et de développer des nouveaux moyens de production renouvelables avec des acteurs locaux.

Plus d’informations sur Enercoop : http://www.enercoop.fr/

 

ET BIOCOOP LE CRES ?

A l'Aile du Papillon, on participe aussi à la transition énergétique.

  • Notre électricité est écologique et citoyenne, grâce à Enercoop.
  • Depuis 4 ans, le toit du magasin est équipé de panneaux photovoltaïques, qui injectent chaque année dans le réseau 23000 kWh. Un projet d'autoconsommation est à l'étude.
  • En 2015, nous avons changé nos meubles froids (réfrigérateurs et congélateurs) pour du mobilier équipé de portes et donc plus économe en énergie.

 

 


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

La farine de blé "Barbu de Lacaune"

Ce blé "Barbu de Lacaune", également appelé "Fitsut", est cultivé en agriculture biologique et moulu par Aimé Gautrand, paysan-meunier à Castelnau-de-Brassac (Tarn), en plein Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Lire la suite...

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...