Biotonome, une initiative du réseau Biocoop

Lancée début août, le site Biotonome.fr est la vitrine de la nouvelle campagne militante de Biocoop. Par ce biais, nous souhaitons impulser des changements de comportement allant plus loin que la simple alimentation bio.

Rendez-vous le 10 octobre dans vos magasins Biocoop !

 

Bio + Autonome

« Bio » pour le choix du vivant, de l’humain, d’une agriculture responsable, d’une production respectueuse, d’une alimentation plus saine ;
« Autonome » pour la prise en main de nos responsabilités en tant qu’individu, de communauté ou de groupe, pour s’émanciper et renforcer sa capacité de choix et d’action.

Être Biotonome, c’est créer des solutions plus vives, plus actives, plus agiles, plus réactives pour accompagner la transition de notre société…

Être Biotonome, c’est choisir l’authenticité, la simplicité, l’engagement, le sens, l’alternative à la croissance, le partage…

 

 

Les 7 principes du Manifeste Biotonome

  • Consommer autrement, privilégier un essentiel de qualité
  • Favoriser une agriculture bio, paysanne, locale et créatrice d'emplois
  • Réemployer, réparer, recycler, faire soi-même
  • Préserver les ressources naturelles et diminuer son impact écologique
  • Privilégier l'achat solidaire, équitable et de proximité
  • Economiser l'énergie et favoriser le renouvelable
  • Echanger, partager, prêter, donner

 

#Biotonome, c'est une approche globale des problèmes auxquels la Terre et ses habitants sont confrontés, une réponse à l'impasse dans laquelle se trouve notre modèle, notre mode de vie occidental.

Il s'agit par exemple, en cette année de COP21 (Sommet du climat à Paris, décembre 2015), de s'engager en faveur d'une transition énergétique. Biocoop, engagé de longue date aux côtés d'Enercoop et Energies Partagées, propose cette fois-ci à chacun, par des gestes simples du quotidien, de diminuer son empreinte énergétique, et sa consommation en général, selon le principe "consommer moins, consommer mieux".

 

10 octobre 2015 : la journée des Biotonomes

C'est pourquoi la journée du 10 octobre sera sous le signe du bio, mais aussi du local, du "faire soi-même" (do it yourself) mais aussi de la convivialité et du bien manger !

 


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...