Le végétal, on n’en fait qu’une bouchée !

Pour initier ceux qui grognent à l’idée d’une brochette de tofu ou d’un plat sans viande, l’été est une bonne période pour découvrir des petits plats végétariens très gourmands. Avec la profusion des fruits et légumes d’été, les salades, les tartes salées et les gratins de légumes se passent volontiers d’une touche carnée. Il suffit d’essayer les nombreuses alternatives végétales disponibles en rayon : l’indétrônable tofu certes, dans ses versions aromatisées pour les plus sceptiques. Mais aussi du seitan, des galettes végétales, des légumes secs à mélanger aux céréales, différents fromages à cuisiner…

Alors concrètement, que met-on au menu ?

 

  Pour se mettre l'eau à la bouche, une salade de tomates et sa tartinade provençale.

 

En plat, une poêlée d'épeautre aux courgettes et féta.

 

Et en dessert, une pana cotta coco abricot.

 

Comment apporter plus de végétal au quotidien ?

L’objectif est de tester et d’approuver en douceur ! Pour commencer, identifiez les plats sans viande que vous cuisinez peut-être déjà (tarte à la tomate, lasagnes végétariennes, pizza 4 fromages, taboulé, …). Il suffit de les programmer plus souvent dans la semaine.

Petit à petit, découvrez d’autres produits susceptibles de remplacer la viande pour apporter de la diversité aux plats.

Le végétal s’introduit aussi par petites touches dans la cuisine : remplacer la crème fraîche par des crèmes végétales, préparer des sauces d’accompagnement pour les plats de légumes ou de céréales, mettre en valeur les légumes secs dans des salades composées, innover avec des desserts gourmands à base de boissons végétales au riz ou aux noisettes…

 

Pourquoi manger moins de viande ?

Que ce soit un choix éthique, écologique, de santé ou simplement pour tester, la cuisine végétarienne a de plus en plus d’adeptes. En France, on compterait entre 1 et 2 millions de végétariens, et près de 14% de la population chez nos voisins anglais d’outre-Manche.

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous en magasin !

Et sur le blog www.achetons-responsable.fr pour découvrir d’autres conseils et recettes végétariennes.

 


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...