Pourquoi une campagne à destination des crèches et maternités ?

 

La restauration collective est un enjeu alimentaire majeur. Elle représente 3 milliards de repas servis chaque année, plus de 73000 restaurants et 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La restauration collective permet à des personnes défavorisées, des enfants, des étudiants, des personnes âgées ou aux patients des hôpitaux, de couvrir une part non négligeable des apports nutritionnels. La responsabilité de la restauration collective est donc engagée vis-à-vis des conséquences d’une alimentation déséquilibrée ou de piètre qualité sur l’état de santé de populations, notamment celles en situation de précarité.

La bio constitue un élément essentiel pour tendre vers une alimentation de qualité et une agriculture durable. Il apparait donc nécessaire que les préoccupations alimentaires des malades, des mères, des jeunes enfants et des personnes âgées soient une priorité, et qu’une attention toute particulière soit portée vis-à-vis de la qualité des repas servis dans les établissements d’accueil. Manger bio dans les cantines scolaires doit être un premier pas mais il est temps d'élargir l'effort à d'autres lieux de restauration collective.

Selon l’Agence Bio en 2013, la bio représentait 2,4 % des achats alimentaires en restauration collective. La 10ème édition du Baromètre Agence Bio/CSA, montre que la demande est de plus en plus importante, 75 % des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à l’école. Plus que jamais, la restauration collective doit se donner les moyens d’être exemplaire et incitative.

En ce qui concerne la surface agricole utile (SAU), l’objectif était de 6 % en 2012 (20 % en 2020), révisé à 8 % en 2017. Or la part de terre agricole dédiée à la bio ne représentait que 3,93 % en 2013 (source : Agence Bio). Il est donc nécessaire de favoriser le développement de l’agriculture biologique pour répondre à une demande bien réelle.

BIOCOOP s’associe à cette campagne qui aura lieu du 15 au 30 juin 2015 dans les magasins du réseau Biocoop. Par cet engagement, BIOCOOP confirme son soutien en faveur d’initiatives de projets visant une meilleure connaissance et une démocratisation de la bio par le grand public.

N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Biocoop près de chez vous afin de récupérer les dépliants expliquant les enjeux de cette campagne. Participez-y en signant les cartes-pétition mises à votre disposition.

Au-delà d’être un enjeu alimentaire majeur, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique ! Agissons !

 

Pour en savoir plus et envoyer des cartes-pétitions à votre maire, rendez-vous sur le site d'Agir pour l'Environnement.


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Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

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Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

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