Pourquoi une campagne à destination des crèches et maternités ?

 

La restauration collective est un enjeu alimentaire majeur. Elle représente 3 milliards de repas servis chaque année, plus de 73000 restaurants et 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La restauration collective permet à des personnes défavorisées, des enfants, des étudiants, des personnes âgées ou aux patients des hôpitaux, de couvrir une part non négligeable des apports nutritionnels. La responsabilité de la restauration collective est donc engagée vis-à-vis des conséquences d’une alimentation déséquilibrée ou de piètre qualité sur l’état de santé de populations, notamment celles en situation de précarité.

La bio constitue un élément essentiel pour tendre vers une alimentation de qualité et une agriculture durable. Il apparait donc nécessaire que les préoccupations alimentaires des malades, des mères, des jeunes enfants et des personnes âgées soient une priorité, et qu’une attention toute particulière soit portée vis-à-vis de la qualité des repas servis dans les établissements d’accueil. Manger bio dans les cantines scolaires doit être un premier pas mais il est temps d'élargir l'effort à d'autres lieux de restauration collective.

Selon l’Agence Bio en 2013, la bio représentait 2,4 % des achats alimentaires en restauration collective. La 10ème édition du Baromètre Agence Bio/CSA, montre que la demande est de plus en plus importante, 75 % des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer des produits bio à l’école. Plus que jamais, la restauration collective doit se donner les moyens d’être exemplaire et incitative.

En ce qui concerne la surface agricole utile (SAU), l’objectif était de 6 % en 2012 (20 % en 2020), révisé à 8 % en 2017. Or la part de terre agricole dédiée à la bio ne représentait que 3,93 % en 2013 (source : Agence Bio). Il est donc nécessaire de favoriser le développement de l’agriculture biologique pour répondre à une demande bien réelle.

BIOCOOP s’associe à cette campagne qui aura lieu du 15 au 30 juin 2015 dans les magasins du réseau Biocoop. Par cet engagement, BIOCOOP confirme son soutien en faveur d’initiatives de projets visant une meilleure connaissance et une démocratisation de la bio par le grand public.

N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Biocoop près de chez vous afin de récupérer les dépliants expliquant les enjeux de cette campagne. Participez-y en signant les cartes-pétition mises à votre disposition.

Au-delà d’être un enjeu alimentaire majeur, il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique ! Agissons !

 

Pour en savoir plus et envoyer des cartes-pétitions à votre maire, rendez-vous sur le site d'Agir pour l'Environnement.


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...