L’endive, souvent appelé chicon est une variété de chicorée sauvage. On ne la trouve pourtant pas à l’état naturel. Elle pousse sur des racines repiquées dans l’obscurité, l’humidité et la chaleur, c’est ce qu’on appelle la technique du forçage. La légende raconte que ce légume a été inventé par hasard en 1830 en Belgique par un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans sa cave.

Au-delà de son goût amer subtil, qui lui confère son caractère unique, l’atout principal de l’endive réside dans sa facilité de préparation et son coût modique. Ainsi, consommée crue, cuite, ou en potage, ce légume, dont l’invention revient à nos voisins belges, est aujourd’hui de renommée mondiale ! Aujourd’hui, la France est de loin le premier producteur et exportateur européen.

Composée à 95% d’eau, l’endive est un légume feuille très peu calorique. Pourtant, c’est une bonne source de minéraux, notamment de vitamine B9 (acide folique), intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir. Elle apporte aussi de la vitamine C.

Salade d'endives aux noix et copeaux de roquefort

Saison : Hiver, Printemps

Repas : Entrée

Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min

 

 Ingrédients pour 4 personnes

• 4 endives

• 4 œufs

• 50 gr de cerneaux de noix

• 100 gr de roquefort

• 1 botte(s) de ciboulette

• 2 c.à.s de vinaigre de vin

• 4 c.à.s d’huile de noix

• 1 c.à.c de moutarde à l'ancienne

• Sel & poivre du moulin

Recette

• Réservez le roquefort au congélateur afin de le râper facilement.

• Faites bouillir une casserole d'eau, verser un trait de vinaigre, et faîtes pocher les œufs un par un : créez un tourbillon dans l'eau à l'aide d'une cuillère et venez déposer l'œuf afin que le blanc enrobe le jaune Le jaune doit rester coulant. Stoppez la cuisson de l'œuf en le plongeant dans de l'eau froide.

• Préparez la vinaigrette : mélangez la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre, et incorporez l'huile en fouettant avec un fouet

• Retirez les premières feuilles des endives et émincez dans la longueur afin d'obtenir une julienne.

• Déposez les endives dans chaque assiette, arrosez de vinaigrette, saupoudrez de ciboulette ciselée et de cerneaux de noix, déposer l'œuf et à l'aide d'une râpe, parsemez de copeaux de roquefort.

Et hop !

 

Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...