Dès mercredi 25 mars s’invitera dans notre rayon : DU POISSON FRAIS !

Nous avons sélectionné une entreprise fiable, LA HOULE, pouvant garantir notre approvisionnement en poisson frais issu de la pêche durable. 

Vous trouverez une gamme de poissons qui évoluera au grès des saisons et des pêcheries.

Lotte, Lieu Jaune, Sole, Cabillaud, Dorade ou encore raie ; autant de poissons que vous pourrez retrouver chez nous au rayon frais.

LA HOULE, c’est qui ?

LA HOULE est une entreprise familiale fondée par Jo LOUSSOUARN en 1986. Basée au port de Saint-Guénolé, sur la commune de Penmarc’h, à la pointe du Finistère.

Sa flottille est aujourd’hui constituée de 11 navires. Ceux-ci sont du type chalutier bigouden traditionnel, en acier, d’une longueur de 22,85m pour les plus grands.

Il s’agit d’une des flottes artisanales les plus modernes et les plus récentes de France.

Les zones de pêche fréquentées par les navires de l’armement LA HOULE débutent à la pointe bretonne et s’étendent sur le Mer Celtique.

 

Une pêche responsable et durable

Depuis longtemps conscient des problèmes de surpêche, Jo LOUSSOUARN a su impliquer son entreprise dans une démarche écologique visant à protéger le milieu, les populations et le métier.

Sa démarche depuis de nombreuses années a été de créer un capital de ressource et de n’en prendre que les intérêts afin d’optimiser l’équilibre entre cette ressource et les hommes. Démarche pionnière qui a d’ailleurs valu à l’entreprise familiale d’être maintes fois perçue comme marginale dans son environnement. LA HOULE s’impose depuis toujours de conserver, sur une grande partie des espèces, 20% de marge supplémentaire par rapport aux quotas demandés annuellement par l’Europe.

Les navires pratiquent une pêche respectueuse de leur environnement afin de préserver les fonds marins et leur écosystème. De plus, chaque navire adhère depuis quelques années à une démarche mise en place pour débarrasser la mer d’une partie de ses déchets, c’est ce qu’on appelle les contrats bleus.

Le système est très simple. Les marins ne se contentent plus de trier et de débarquer les déchets produits au cours de leur campagne de pêche. Les navires sont à présent équipés afin de pouvoir trier et stocker facilement tous déchets remontés par les chaluts et ainsi désencombrer la mer de nombre de fils, filets et matériaux plastiques difficilement dégradables. Ces déchets sont débarqués à quai et ensuite redirigés vers les voies classiques de recyclage.

Un poisson de frais et de qualité

Le poisson est une source incomparable de santé et de vitalité. Nos clients, amateurs de produits sains, seraient sûrement ravis, tant sur le point gustatif que qualitatif, de pouvoir l’intégrer à leurs menus hebdomadaire. Pourtant il existe plusieurs points qui peuvent freiner le consommateur.

Tout d’abord  le poisson « fait peur ». Comment le détailler, comment le nettoyer, comment le cuisiner. Cette méconnaissance du produit ne favorise pas la diffusion vers le consommateur.

Deuxième point, et non le moins important, la qualité. Comment reconnaitre un poisson ultra frais d’un autre ayant transité par des voies plus douteuses ?

Autant de points qui font aujourd’hui du poisson un met certes apprécié, mais tout de même peu consommé. C’est dans cette idée de mise en confiance, de labellisation du produit que LA HOULE a développé un système innovant de découpe-conditionnement.

Le poisson est débarqué quotidiennement des navires et pris en charge par l’atelier de découpe. Le produit est fileté à la main afin qu’il ne reste que la chaire du poisson, sans déchets supplémentaires. Intervient alors le conditionnement en barquette, sous vide.

Au final c’est l’opportunité pour notre magasin de proposer une diversité de poissons bretons de qualité, ultra frais, détaillés, prêts à cuire, évoluant au rythme des saisons et des pêcheries.

 
 

Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...