Après Noël et le Nouvel An, le corps a besoin de se remettre des excès et de se ressourcer pour retrouver sa vitalité. Voici quelques idées détox pour se sentir mieux après les excès !

Teint terne, cheveux raplaplas, fatigue, irritabilité… Après les (nombreux) repas des fêtes de fin d’année, notre organisme tire la sonnette d’alarme et réclame du repos. Pour l’aider à retrouver son équilibre, on peut envisager une cure de détoxification pour se purifier et se débarrasser des toxines accumulées.

A bannir : le gras, le trop salé, le trop sucré. Adieu aux sodas et autres sucreries... Entre Noël et le Nouvel An, mieux vaut faire également l’impasse sur les boissons alcoolisées, afin de laisser au foie le temps de se ressourcer.

A consommer à volonté : les fruits (frais ou secs), les légumes et les céréales complètes ! Ces trois groupes d’aliments pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres sont l’idéal pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion. On remplace la viande rouge par des poissons maigres comme le bar, le cabillaud ou le lieu. Pourquoi ? Parce qu'ils représentent une excellente source d'oméga-3, des acides gras polyinsaturés particulièrement bénéfiques.

En cas de digestion difficile, de ballonnements ou de paresse intestinale, on peut s'orienter vers des aliments riches en fibres, comme les figues, le radis noir ou les pruneaux, à consommer cru, cuits ou en jus.

Et surtout on s’hydrate ! Au moins 1,5 litres d’eau par jour, à consommer sous toutes ses formes : thé, tisane, bouillon… Si possible, on privilégie les tisanes « spécial détox » et les eaux minérales pauvres en sel mais riches en magnésium pour éviter les coups de fatigue.

 

Quelques idées pour se faire du bien :

 

Nigari (chlorure de magnésium) : pour ses apports en magnésium

 

Fitoform Hépactif Desmodium-Fenouil : drainage hépatique, élimination et digestion favorisés

 

Complexe Super Diet Radis noir-Artichaut : il favorise le bien-être du foie

 

Psyllium blond : l'allié digestion

 

 Rétablir son équilibre Acido Basique :

L’équilibre acido-basique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, notamment pour éviter les problèmes de santé, de digestion, ou encore la fatigue. L’acidité de notre alimentation est naturellement trop élevée pour être correctement assimilée par l’organisme. Pour compenser, on fait le plein d’aliments à forte teneur en minéraux alcalinisants (au pH basique, à l’opposé du pH acide des aliments non alcalinisants), comme le calcium, le potassium et le magnésium. Vous pouvez vous aider avec de l’herbe d’orge ou du bicarbonate de soude.

 

Herbe d'orge : elle contribue à rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme.

 

 Les légumes verts (brocolis, épinards, haricots verts…) et les céréales complètes font partie de nos meilleurs alliés, à consommer sans modération. En revanche, les produits laitiers et les crudités telles que les asperges, les tomates ou le cresson, très acides sont à éviter. Les fruits peuvent êtres consommés avec modération, en raison de leur forte teneur en sucres (très acidifiants) : seul le citron peut être consommé à volonté en raison de ses vertus alcalinisantes.


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

La farine de blé "Barbu de Lacaune"

Ce blé "Barbu de Lacaune", également appelé "Fitsut", est cultivé en agriculture biologique et moulu par Aimé Gautrand, paysan-meunier à Castelnau-de-Brassac (Tarn), en plein Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Lire la suite...

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...