Si notre magasin s’attache traditionnellement à un objectif de consommation responsable, son engagement s’est, au fil des années, étendu à un objectif plus large de développement durable.

L’Aile du Papillon oeuvre en faveur d'un développement durable car nous considérons que nos comportements, si anodins puissent-il nous paraître, peuvent engendrer une chaîne d’événements débouchant sur un phénomène catastrophique : c’est l’effet papillon.

Plusieurs actions ont été menées dans cet objectif, et ce dans plusieurs domaines :

Déchets : Notre Biocoop s'efforce de limiter la production de déchets. Cela passe par la réduction à la source, par le recyclage et par des actions de sensibilisation auprès de notre clientèle.

 - Depuis ses débuts, Biocoop promeut la consommation de produits en vrac dans des sachets en papiers. Ainsi notre magasin propose plus de 200 produits au détail : céréales, légumes secs, fruits secs, biscuits, fromage, mais aussi lessiviels (liquide vaisselle, lessive liquide, nettoyant)... Le souci de limiter les emballages mais aussi des prix de 10 à 25% font le succès du rayon auprès de la clientèle.

 - Dans une optique de réutilisation, nos cagettes et nos cartons sont récupérées par nos producteurs ou mis à disposition des clients afin d’éviter le recours aux sacs plastiques. Les magasins Biocoop ne fournissent ni sac plastique ni bouteilles en plastique jetables. Ces articles sont remplacés par des bouteilles en verre ou des briques cartonnées et des poches en papier recyclables. De plus, dans le soucis d’éviter le recours abusif aux bouteilles en plastiques et de fournir à notre clientèle une eau de qualité, notre magasin met à disposition de l’eau filtrée. Vous trouverez à l’entrée de notre magasin un robinet d’eau pure filtré grâce à un système de microfiltration respectant les propriétés de l’eau tout en éliminant les résidus de médicaments, le chlore, les pesticides, les bactéries, les particules de plomb, de cuivre… Venez avec votre contenant et remplissez-le librement !

 - Par ailleurs, l’éco-entreprise "La Feuille d’érable" collecte chez nous tous les cartons et plastique d'emballage liés à l'activité du magasin. Cette entreprise d’insertion par l’activité économique inscrit ses activités dans une démarche de croissance responsable pour créer de l’emploi aux personnes en difficultés professionnelles et contribue de surcroît à la protection de l’environnement. Deux bacs de collecte sont également disponibles en magasin, dans lesquels les clients peuvent déposer leurs piles et ampoules usagées.

 

 

 

 

- Enfin, nous ne jetons aucun déchet vert à la poubelle, puisque tout ce qui est organique (fruits et légumes abimés, coupes,...), est composté à l'arrière du magasin. Le compost produit sert ensuite à amender le petit jardin potager de la Biocoop.

Energie : la question de l'énergie est, avec les déchets, un autre enjeu important.

 - En 2011, la Biocoop du Crès a installé 120m² de panneaux photovoltaïques sur son toit. Ce sont en moyenne 23000kw qui alimentent chaque année le réseau. Par ailleurs, notre fournisseur d'électricité est la coopérative Enercoop (dont Biocoop est membre fondateur). Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz. Par ailleurs, les bénéfices d’Enercoop sont réinvestis dans la structure, à savoir dans le développement des énergies renouvelables et les économies d'énergie. Ainsi, en choisissant Enercoop, notre Biocoop a fait le choix de soutenir concrètement le développement des énergies renouvelables et de participer à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie.

 - Depuis 2014, nos frigos et réfrigérateurs, gros consommateurs d'électricité (40% de la consommation du magasin), sont désormais des appareils "fermés" par des portes en double vitrage, ce qui permet de la réduire d'environ 30%.

Social : à quoi riment des engagements écologiques si l'on maltraite l'humain ? Dans l'entreprise, les dimensions sociales, économiques et même écologiques sont étroitement liées. Une équipe motivée est plus efficace et enthousiaste. Et l'enthousiasme est contagieux !

 - La convention sociale de Biocoop préconise que les salaires de base soient supérieurs de 10% au SMIC.

 - Par ailleurs, un plan d'épargne salariale et une politique d'intéressement ont été mis en place au sein du magasin, afin que les bons résultats de l'entreprise profitent à tous.


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Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

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Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

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