Crédit photo @Atelier Meyer-Gauvin

BIOCOOP ET LA FERME BIO MARGERIE

ACCOMPAGNENT LES PRODUCTEURS QUI PASSENT EN BIO

En exclusivité chez Biocoop, dès le 20 Juin 2017

Parce que la mission de Biocoop est de développer l’agriculture Biologique en France, l’accompagnement de la conversion reste une priorité pour la marque.

A ce jour, il n’existe pas, dans notre pays, de filières bio de pommes destinées à la production de jus, de compote ou de cidre alors que Biocoop souhaite, à moyen terme, ne proposer dans ses magasins que des jus de pommes bio 100% Français…

 

 

A l’origine du projet Le Tremplin : La Ferme Bio Margerie, arboriculteurs depuis 4 générations, en bio depuis 1979

Ce projet d’un jus de pomme qui vient soutenir la filière en conversion vers l’agriculture biologique a été porté avec passion, de sa genèse à son aboutissement, par La Ferme Bio Margerie : implication des producteurs, sélection et transformation des pommes, recherche de partenaires pour finaliser le produit, mais aussi investissement financier.

Il est alors apparu comme une évidence pour La Ferme Bio Margerie de proposer à Biocoop ce projet dès juin 2016 !

Leur partenariat historique d’acteurs militants en fait des acteurs économiques prêts à s’impliquer réellement et concrètement dans des démarches de développement de l’agriculture biologique.

Ensemble, ils soutiennent les producteurs qui ont décidé de passer en bio pendant les 3 années, règlementaires, nécessaires à la conversion.
Cette période est en effet très délicate pour eux et implique dans un premier temps, bien des sacrifices en terme de revenus : il faut changer leur façon de travailler, adopter de nouvelles méthodes, baisser leur production, lutter contre les maladies ou les insectes, etc. mais aussi accepter d’être fragilisés financièrement. Les exploitations voient baisser significativement leurs rendements, leurs coûts de revient augmenter alors que le prix de vente de leur production continue à être valorisé au prix du marché traditionnel.
Le tarif d’achat d’1 kg de fruit à transformer, issu de l’agriculture conventionnelle, peut être 4 à 7 fois inférieur à celui de l’agriculture biologique.

Le Tremplin, moteur d’une agriculture française et paysanne

Le Tremplin, le 1er jus de pommes qui soutient la filière en conversion (d’où son nom…), pensé et produit par La Ferme Bio Margerie et distribué dans les magasins Biocoop, illustre la volonté d’une agriculture française et paysanne.
S’il ne peut pas encore bénéficier du label Bio, il est issu de la 2ème et 3ème année de conversion et peut afficher la mention « en conversion vers l’agriculture biologique », conformité contrôlée régulièrement par un organisme certificateur. Bien entendu, toutes les garanties sont apportées sur l’absence de pesticides.

Grâce à 60 tonnes de pommes récoltées, 40 000 litres de jus de pomme Le Tremplin seront disponibles, dès le 20 Juin, dans le réseau des magasins Biocoop.

Son identité visuelle, dynamique, a été conçue par l’atelier Meyer Gauvin, Designers Graphistes basés à Valence (26).

Un jus gourmand qui conjugue plaisir gustatif et éco-responsabilité !

Ce pur jus de fruits sans aucune adjonction est issu d’un assemblage élaboré, à l’équilibre subtil, de variétés de pommes parmi les plus réputées : Golden, Reinette du Canada grise, Crispink, Braeburn, Melrose, Gala, Reine des Reinettes, Reinette du Canada Blanche, Belle de Boskop et Granny Smith.
Le résultat est délicieux, ni trop doux ni trop acide. Un régal, idéal pour les goûters d’été ou les pique-niques !
 


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...