Suite à l’émission "Le monde en face" du mardi 25 avril (France 5) et au reportage "Tampon, notre ennemi intime" qui a dévoilé la composition des protections hygiéniques, beaucoup de femmes s'interrogent : mes tampons sont-ils dangereux ? Pourquoi les fabricants ne donnent-ils pas la liste des ingrédients ? Y-a-t-il du chlore dans mes protections menstruelles ?

 

Ce sont justement les questions que s'est posée en 1989 Susie Hewson, fondatrice et directrice de Natracare. Suite au manque d'information sur les ingrédients des produits d’hygiène féminine, les reportages sur les dioxines trouvées dans les tampons, et sans réponse ou explication de la part des grandes marques de tampons et serviettes hygiéniques, Susie décida de créer sa propre marque de tampons, en utilisant uniquement du 100% coton certifié bio, et surtout pas blanchi au chlore.

 

Le blanchissement ne sert pas seulement à rendre un produit blanc, mais aussi à éliminer les bactéries. Les produits Natracare ne sont pas blanchi au chlore. Natracare utilise un processus de blanchiment par oxygène à base de péroxyde d’hydrogène. Ce processus s’avère être le plus sûr, puisqu’il ne libère aucune toxine dans l’environnement et que c’est un processus entièrement dépourvu de dioxines. Ce méthode est utilisée pour détruire les bactéries pathogéniques dans le coton, et permet de purifier et de blanchir la matière première. Celle-ci est ensuite soigneusement lavée et contrôlée jusqu’à l’obtention du bon pH.

 

Natracare et le seul fabricant à être certifié "Made Safe" Contrairement à plusieurs grands fabricants de protections menstruelles, Natracare a toujours été totalement ouvert concernant la composition de ses produits : on peut trouver la liste des ingrédients sur leur site web.

 

Qu’en est-il du syndrome du choc toxique (SCT) ?

Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie rare mais mortelle causée par un type particulier de bactéries pouvant générer des toxines dans le corps. Les symptômes du SCT se manifestent rapidement et sont souvent graves. Les résultats d’une étude publiée dans « Le Journaldes Maladies Infectieuses en Obstétrique et en Gynécologie » (The Journal of Infectious Diseases in Obstetrics and Gynaecology), suggèrent que l’utilisation de tampons 100 % coton, au lieu de tampons contenant de la rayonne, peut réduire le risque de choc toxique staphylococcique. L’étude portait sur 20 variétés de tampons, dont les tampons 100 % coton de Natracare, et a abouti à la conclusion suivante : contrairement aux autres tampons, les tampons 100 % coton ne produisent pas les toxines SCT dangereuses de la bactérie Staphylococcus aureus.

 

A lire aussi : Petits conseils pour une hygiène féminine saine et écolo


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...