Consommer bio, ça coûte trop cher ?

Une idée reçue qui reste tenace !

Manger bio et consommer des produits écolo, c’est possible et accessible à tous.

Parce que la course effrénée au prix le plus bas a toujours un coût collectif : environnemental, social… Biocoop préfère travailler de façon respectueuse et durable avec les producteurs, avec ses fournisseurs, et ne pas rogner sur ses exigences de qualité.

Quatre actions simples pour alléger la note…

 

#1 Je découvre les produits « La Bio Je Peux »

Tout l’année, votre magasin Biocoop vous propose une sélection de produits de base à petits prix : lait, sucre, pâtes, yaourt, café, jus d’orange…

Concrètement, c’est un effort de marge concerté entre le réseau Biocoop et ses fournisseurs pour rendre la bio accessible à tous, sans diminuer la rémunération des producteurs ni la qualité des produits.

#2 Je choisis les produits conçus par Biocoop

Une gamme de produits développée avec des fournisseurs partenaires, où le moindre détail est étudié : des ingrédients équitables, une origine sélectionnée ou encore un emballage éco-conçu…

Taboulé de saison

Une recette été et une recette hiver, pour profiter des légumes frais de nos régions et rester cohérent avec les saisons.

Le tout dans un emballage écoconçu bien-sûr !

 

Galettes bretonnes

Fabriquées selon la tradition, avec du beurre et des oeufs bretons dedans !

Et aussi, de la farine bio solidaire des producteurs bio français et du sucre 100% bio équitable.

 

Lessive liquide rechargeable

Une formule concentrée, à la fois écologique et économique au parfum de lavande bio !

Fabriquée en France et certifiée ‘détergeant écologique’ par Ecocert.

 

 

 

#3 Je fonce sur les produits en vrac et les gros conditionnements 

Le vrac, c’est limiter le suremballage et acheter jusqu’à 30 % moins cher qu’en paquets.

Biocoop Le Crès propose près de 200 produits en vrac. Une attention particulière est portée à leur origine et leur composition. De nombreux produits sont issues d’exploitations françaises, partenaires d’une démarche commune de commerce équitable avec Biocoop : la démarche « Ensemble ».

Vous trouverez aussi une sélection de cafés grains (que vous pourrez moudre sur place à votre convenance), de thés et d'épices vendus en vrac : une manière différente découvrir de nouvelles saveur gustatives.

Les grands conditionnements, c’est aussi moins cher au kilo et ultra pratique pour les produits de base (huile, farine, sucre…) !

 

 

#4 Je consomme au-tre-ment !

Un peu moins de viande et de fromage

Alterner plusieurs fois par semaine avec des protéines végétales (tofu, tempeh…) ou une association céréales / légumineuses.

 

 

 

 

Des produits complets et semi-complets

Ces produits sont plus rassasiants, ce qui diminue les quantités consommées, et plus nutritifs !

Faites-en l’expérience : en mangeant du pain demi-complet ou complet au p’tit déj, vous éviterez plus facilement le petit creux de 11 h qu’en mangeant du pain blanc.

 

 

 

Moins de produits transformés et plus de ‘fait maison’

Évitez les plats préparés, cuisinez plutôt vous-même à partir de produits bio de base. Si manger est un des piliers fondamentaux de la vie, cuisiner l'est forcément aussi. Il ne s'agit pas de mettre les "petits plats dans les grands" tous les jours. Il existe énormément de recettes simples et rapides !

Et lancez-vous dans le “fait maison” : yaourts, pains, pâtes à tarte, graines germées, müesli… C’est un peu plus de temps au départ mais c’est surtout plus de goût et de plaisir à l’arrivée ! Cosmétiques ou produits d’entretien ‘faits maison’, je peux aussi !

 

 

Des produits exclusivement de saison

Les fruits et légumes sont moins chers en pleine saison, et vraiment meilleurs!

Consultez le calendrier des saisons dans votre magasin Biocoop.

 

Et… Arrêtez l’eau en bouteille plastique !

C’est 100 à 200 fois plus cher que l’eau du robinet (Fiche Choisir l’eau du robinet, Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, février 2008).

C’est aussi 10kg de déchets par an et par personne et 300 km avant d’arriver à votre verre.

Biocoop ne distribue plus d’eau en bouteille depuis le 1er janvier 2017 dans tous les magasins du réseau.

Retrouvez en magasin différents systèmes de filtration de l’eau du robinet : pichet filtrant, filtre au robinet, osmoseur.

Idées recettes pas chères

Pour en savoir plus, consultez notre dépliant consacré au « Prix selon Biocoop » !

Pour en savoir plus, visitez notre page sur le prix chez Biocoop.


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

L'huile Omega+ de BioPlanète

Non seulement cette huile ravit les papilles, mais en plus elle nourrit les cellules ! Omega + pourrait presque être qualifiée d'huile précieuse tant elle est bénéfique pour la santé. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'huiles. Bio Planète en a choisi cinq dont les acides gras essentiels se complètent pour composer un équilibre parfait, riche en vitamine E et en acides gras essentiels.

Et en plus, elle est très savoureuse, car en composant Omega +, Bio Planète a tenu compte des critères organoleptiques de chacune des cinq huiles pour obtenir une saveur très agréable.

La base de ce mélange c'est l'huile de tournesol oléique désodorisée, réputée pour sa richesse en vitamine E. L'huile de colza et l'huile de cameline vierges apportent les acides gras alpha-linolénique (oméga 3) qui sont indispensables à notre santé mais que notre corps ne peut fabriquer seul. Il nous faut donc en absorber chaque jour ! L'huile de sésame vierge, riche en anti-oxydants naturels et en omega 6, a une saveur très intéressante. Et puis bien sûr, impossible de se passer de l'huile d'olive vierge extra, qu'on ne présente plus !

Lire la suite...

Noiseraie Productions : pâtes à tartiner pour gourmands

Les pâtes à tartiner de l'Ecureuil, c'est la marque donnée à toutes les délicieuses productions artisanales qui sortent des chaudrons de la société Noiseraie productions. Installée depuis plus de vingt ans au coeur du parc régional de la Brenne, dans le Berry (Indre), elle s'était d'abord fait une spécialité de pralinés artisanaux, cuits au poêlon, destinés aux pâtissiers chocolatiers, c'est vous dire leur savoir-faire ! Dans les années 2000 la société familiale s'est lancée dans la pâte à tartiner bio, à base de noisettes et de cacao.

Lire la suite...