Evidemment, la logique aurait été de s'installer à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille, une grande ville. Eh bien non : les boulangers des Pains de Beaufort se sont installés au milieu des champs, "parce que les gens de la campagne ont autant le droit que ceux de la ville de manger un pain exceptionnel". Pendant des années, ils ont mis au point des recettes de pain au levain, sélectionné les meilleures céréales, dans une relation équitable, de confiance avec les producteurs.

A présent, ils font ce pain tous les jours et sont heureux de le partager avec les gens de la campagne, mais aussi de la ville. Ce pain exceptionnel, c'est leur pain quotidien.

La passion du pain

Les Pains de Beaufort ont été fondés par Aude, Elisabeth et Jean-Michel, passionnés qui avaient l'habitude de faire leur propre pain.

Jean Michel, après une carrière dans le bâtiment et comme pisteur secouriste, a décidé de faire de sa passion son métier. Formation en apprentissage au CFA de Livron et chez un boulanger qui cuisait son pain traditionnellement au four à bois, puis formation à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, chez un boulanger (Mr Niemand) qui faisait un pain intégral spécial, dont les pains de Beaufort sont les héritiers.

Elisabeth et sa sœur Aude, pendant que Jean Michel se formait, ont voulu, elles aussi, partager leur passion du pain et ont commencé à vendre le pain du maître d'apprentissage, à La Côte-St-André, puis à Grenoble, puis jusque dans la Vallée de la Gervanne, en Drôme. Elles ont alors repéré que cette vallée, située dans le Parc Régional du Vercors, n'avait plus de boulanger. La famille s'est installée à Beaufort-sur-Gervanne en 1996.

 

Un concept diététique allemand

Jean-Michel a rapporté d'un séjour de formation en Allemagne un concept bio, à partir duquel il a mis au point son process de fabrication.

Boulangerie biologique depuis 1996

Depuis 1996, tous leurs pains sont fabriqués à Beaufort-sur-Gervanne (26-Drôme) à partir d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique et sont certifiés AB par Ecocert.

Salariat participatif et équitable

Bien que la forme juridique soit la SARL, le mode de fonctionnement réel s’apparente à celui d’une SCOP : Aude, Elisabeth, Jean Michel, Jany, Jean-Edmond, Morgan, Romain, Nina... chacun des salariés est co-propriétaire de l’outil de travail et participe équitablement aux décisions.

Approvisionnement responsable

Une grande attention est portée à la qualité et à l’origine de tous les ingrédients : de la variété des céréales, en passant par la mouture de la farine et jusqu’à la provenance du sel (sel de Guérande). En privilégiant les circuits courts, bien entendu : farines drômoises ou des départements limitrophes, graines française quand c'est techniquement possible.

Qualités nutritives de nos pains

Leur volonté est de proposer des pains les plus riches possibles en qualités nutritives, au levain naturel et à partir de farines entières...

 

 

Travail manuel traditionnel

Le processus de panification se fait intégralement à la main: le divisage sur balance romaine, le boulage de la pâte et le façonnage des pains. Cette manipulation douce permet une meilleure hydratation des pâtes pour obtenir un produit beaucoup plus léger et aéré et améliore naturellement la conservation des pains.

Les jours de livraison à Biocoop Le Crès : MERCREDI et JEUDI


Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

La farine de blé "Barbu de Lacaune"

Ce blé "Barbu de Lacaune", également appelé "Fitsut", est cultivé en agriculture biologique et moulu par Aimé Gautrand, paysan-meunier à Castelnau-de-Brassac (Tarn), en plein Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Lire la suite...

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...