Il y a 3 ans, Françoise Loeser était dans une mauvaise passe. Pas évident de trouver un emploi quand on habite au fin fond des Cévennes et qu'on a la cinquantaine passée...

L'idée de lancer sa propre activité est née sur le marché d'Uzès, en rencontrant une vendeuse de graines germées. Avec les conseils de celle-ci, Françoise s'est alors elle aussi lancée dans la production de graines germées, pas pour les commercialiser sur les marchés mais dans les magasins bio de la région.

Dans sa maison cévenole, elle a donc consacré une pièce à l'installation d'un petit "laboratoire" : deux grands éviers, l'un pour la plonge, l'autre pour le rinçage des graines. Elle a choisi une pièce orientée au nord, afin que celle-ci ne soit pas trop chaude en été. Des grands bocaux en verre pour la germination, des barquettes biodégradables et l'achat de graines chez le seul fournisseur français, complètent le matériel de départ. Pour un budget global de 2000€, l'activité était lancée...

Il a fallu ensuite perfectionner la technique de germination et tester des mélanges de graines pour qu'ils soient équilibrés. Les graines de luzerne (alfafa), à la saveur douce et légère, sont souvent à la base des mélanges, accompagnées de graines au goût plus prononcé (radis, trèfle, cresson,...)

Simple Germe est sous mention Nature et Progrès, qui garantit une production biologique, et dispose de l'agrément sanitaire, délivré par les autorités.

Comment se font les graines germées ?

On fait tremper les graines durant 8 heures dans de grands bocaux, dont l'ouverture est couverte d'une toile de gaze.

Puis on les retourne pour les égoutter.

On attend 6 ou 7 jours de germination en les rinçant deux fois par jour. Ca y est, les graines sont prêtes !

 

Quels mélanges sont proposés ?

  • roquette-alfafa
  • roquette-alfafa-coriandre
  • brocolis-alfafa
  • alfafa-radis-fenouil
  • cresson-radis-trèfle rouge
  • chou rouge-cresson-alfafa
  • carvi, fenouil, anis
  • alfafa

Inscription à la lettre d'information

S'abonner

Inscrivez vous à notre NEWSLETTER
et recevez notre actualité et nos dossiers

Ouvert 

du lundi au samedi
de 09h00 à 19h30

Téléphone:
04 67 87 05 88

 venir ...

 nous contacter ...

 

Facebook Twitter Google+ Autour.com

 
 

Les produits du mois

La farine de blé "Barbu de Lacaune"

Ce blé "Barbu de Lacaune", également appelé "Fitsut", est cultivé en agriculture biologique et moulu par Aimé Gautrand, paysan-meunier à Castelnau-de-Brassac (Tarn), en plein Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

Lire la suite...

Tidoo : des couches jetables plus écolos que les autres

Être parent est une aventure formidable, mais parfois, il faut bien l'avouer, c'est un peu une prise de tête. Alors quand on est écolo, les questions sont démultipliées : bien sûr, rien n'est trop beau pour la merveille qui va pointer le bout de son nez, on veut qu'elle ait le meilleur... mais aussi que cela cadre totalement avec les valeurs environnementales qui nous animent !

Lire la suite...